Le nom « Nürburgring » désigne un site rassemblant deux circuits : d’une part la Nordschleife (« Boucle Nord » en français), un circuit mythique de plus de 20 kilomètres, 154 virages et haut lieu du Grand Prix automobile d’Allemagne jusqu’au milieu des années 1970, et d’autre part le tracé moderne qui a accueilli jusqu’en 2007 le Grand Prix automobile d’Europe de Formule 1.
Depuis sa création, le “Ring” était sous contrôle de l’état allemand, puisqu’il s’agit en réalité d’une route à péage et à sens unique où tout passionné de mécanique passe un jour histoire de se frotter à la dernière légende vivante, hélas pour nous pauvres français nous n’avons jamais su faire d’autant de conservatisme pour entretenir Charade.
Depuis quelques mois, deux entrepreneurs avaient promis à l’Etat Allemand d’en faire un parc d’activités et de loisirs autour de l’automobile en échange d’un bail d’exploitation. Suite à cela, hotels, centre commercial et parc d’attraction sont sortis de terre mais sans rencontrer le moindre succès …
Aujourd’hui, les finances sont dans le rouge ce qui met en péril l’exploitation de la piste. Dans le pire des cas, le Nurburgring pourrait fermer, au mieux, ses exploitants pourraient revoir les conditions d’accès à la piste afin d’en diminuer la fréquentation, réduire son coût d’exploitation. Veulent-ils en faire un Paul Ricard bis et la réserver à des essais privées ?? moins populaires mais Ô combien rentables …
Ce juge de paix pur les Supercars doit être conservé dans son état actuel, dernier temple des circuits à l’ancienne, ceux où il fallait un coup de volant mais aussi une grosse dose de courage pour s’y lancer à corps perdu. Le Ring, on l’approche, on l’écoute, on le sent et ensuite on s’y frotte …