Voilà une révélation qui ira clouer le becs à certains détracteurs ou anti-low-cost. L’association UFC-Que Choisir a testé en 2009 la fiabilité de 144 modèles automobiles du marché français par 26.000 lecteurs et dévoile son podium des marques. On retrouve à la première et deuxième places Daihatsu (96,02%) et Lexus (94,13%), possessions de Toyota et un étonnant 3è rang pour Dacia avec un indice de 92,61%.
La marque roumaine obtient ici une sacrée victoire pour son image, qui avait pour principal aspect ses prix cassés, souvent associés à une qualité moindre que Renault, détenant Dacia. C’est plus précisément le break Logan MCV qui fait bonne figure en se plaçant deuxième voiture familiale la plus fiable derrière la Honda Accord.
Par contre, les françaises sont loin derrière ; Citroën, Peugeot et Renault sont respectivement 21, 24 et 28ème marques les plus fiables…Dacia devant Renault, il y a de quoi se gratter la tête dans le groupe français et se remettre en question…
Le dossier se penche aussi sur le coût annuel des modèles, incluant entretien et réparations. Là aussi Dacia se distingue avec une première place largement mérité, ne demandant que 130 € pour préserver un modèle roumain pendant 365 jours, alors que Mazda et Ford, deuxième et troisième, en demandent 229 et 230.
Sources : UFC-Que Choisir, AFP, via i-télé et Le Parisien