Pour jouir pleinement des performances d’une voiture, il faut impérativement en prendre soin. L’entretien d’un véhicule ne requiert pas toujours l’intervention d’un mécanicien. On peut donc réaliser soit même certains travaux d’entretien sans pour autant avoir des connaissances poussées en mécanique. Certains guides d’utilisation sont d’ailleurs très édifiants. De petites actions régulières permettront ainsi de maintenir la voiture en bon état.
Sommaire
Carrosserie et habitacle
Même si le nettoyage de la carrosserie n’a pas un impact direct sur les performances du véhicule, nul ne voudrait se faire remarquer en raison de la saleté de son véhicule. En fonction de l’encrassement de la carrosserie, le nettoyage peut être fait, au moyen d’un chiffon doux, à sec ou à l’eau savonneuse.
En ce qui concerne l’habitacle, il faut commencer par aspirer les débris présents sur les tapis. À défaut d’utiliser un aspirateur, on peut épousseter en dehors de la voiture. Dépoussiérer ensuite les orifices de ventilation, nettoyer la planche de bord et les vitres en prenant soin d’enlever les éventuelles taches de gras du pare-brise.
Contrôler les niveaux de liquides
La vérification des niveaux de liquides doit se faire à froid, moteur éteint, sur un terrain plat et horizontal.
- Liquide refroidissement : en situation d’urgence, si vous n’avez plus de ce liquide à portée de main, n’hésitez pas à mettre de l’eau à la place. Sachez que l’eau doit seulement servir à dépanner car il ne peut refroidir le moteur presque aussi efficacement que le liquide recommandé.
- Niveau d’huile moteur : il faut utiliser l’huile recommandée par le constructeur. Le type d’huile moteur à utiliser est indiqué dans la notice. Il ne faut pas attendre que le voyant d’insuffisance d’huile s’allume avant de songer à compléter l’huile.
- Niveau de liquide lave glace : On l’oublie souvent mais il s’agit d’un liquide très utile au quotidien. Son remplissage se fait en quelques secondes seulement. Veillez cependant à utiliser un lave glace résistant au gel en période d’hiver.
Il faut aussi vérifier et compléter au besoin le liquide de freins et le liquide de direction assistée. Leur emplacement est précisé dans le carnet utilisateur de votre voiture.
Les filtres
- Nettoyage du filtre à particules : il doit se faire chaque année ou tous les 10 000 kilomètres. Pour le faire, il faut acheter une solution spéciale nettoyant filtre à particules, la déverser dans le réservoir, ajouter 40 litres carburant et continuer à conduire normalement le véhicule.
- Filtre à air moteur : c’est à travers ce filtre que le moteur « respire ». Son remplacement est plus régulier si les chemins empruntés régulièrement sont poussiéreux.
- Filtre à huile : il faut veiller à ce que ce filtre soit remplacé chaque fois que vous faites votre vidange.
Plaquettes de frein et pneus
- Plaquettes de freins : l’usure des plaquettes de frein peut engendrer des vibrations au niveau de la pédale de frein ou du volant. Elle peut aussi provoquer un sifflement ou autres bruits lorsque la pédale de frein est actionnée. Dans ces conditions, l’efficacité de freinage est réduite et la voiture met plus de temps à s’arrêter.
- État des pneus : l’usure et la pression des pneus doit aussi être vérifiée environ tous les 1000Km. Lorsqu’on effectue un long voyage, on peut profiter du temps d’approvisionnement en carburant dans une station-service pour jeter un œil aux pneus.
Climatisation, bougie d’allumage et batterie
- Climatisation : laisser la clim inutilisé plusieurs mois peut être préjudiciable. Pour éviter de se retrouver avec des conduits bouchés, il est recommandé de la faire fonctionner 10 minutes au moins toutes les deux semaines.
- Bougie d’allumage : au bout d’une durée de fonctionnement définie par le fabricant, la bougie d’allumage doit être remplacée puisqu’elle commence par être défaillante. Cette défaillance caractérisée par des ratées d’émission d’étincelles n’est pas perceptible mais peut mettre en souffrance le moteur.
- Batterie : lorsque le véhicule reste stationnaire plusieurs semaines, il faudra vérifier son état de charges et utiliser au besoin un chargeur d’entretien pour recharger la batterie.