Avoir des freins en bon état est l’un des premiers gages de sécurité pour le conducteur d’une voiture. En effet, les disques et les plaquettes de frein sont les éléments les plus sollicités en conduite. Hormis la boîte de vitesses et le volant, le système de freinage d’un véhicule est une pièce maîtresse qui permet d’assurer un contrôle complet du véhicule à son conducteur.
Sommaire
Quel est le mécanisme d’usure des disques et plaquettes de frein ?
Les roues d’une voiture sollicitent beaucoup les disques lors du freinage. Lorsque le frein est actionné, le système de freinage libère un liquide hydraulique transmis sur les plaquettes de frein composées de garnitures, via une pièce appelée maître-cylindre. Les plaquettes à leur tour remontent à l’intérieur de l’étrier des deux côtés des disques de freinage. Ensuite, les frottements de la garniture sur l’étrier provoquent le ralentissement des roues et par la suite le freinage du véhicule.
Le frottement des plaquettes sur le disque provoque au fil du temps l’amincissement de ces dernières. Ainsi la durée de vie d’une plaquette de frein dépend de sa fréquence d’utilisation d’où son nom « pièce d’usure ».
A quel moment changer les disques et plaquettes de frein ?
Premièrement il est conseillé de contrôler le niveau d’usure de vos disques et plaquettes si vous atteignez les 30.000 km au compteur. Avec les voitures les plus récentes, vous serez certainement informés du niveau d’usure de vos plaquettes grâce à divers indicateurs sur le tableau de bord. Un voyant prévu à cet effet s’allume en vous indiquant qu’il faut vérifier l’état de vos plaquettes de frein.
Généralement, les plaquettes s’usent plus vite que les disques. A 60.000 km au compteur, il est recommandé de changer les disques de freinage. Par conséquent le mécanisme de freinage dure deux fois moins au niveau des plaquettes qu’au niveau des disques.
Contrôler l’usure des disques et plaquettes de frein et les changés : comment s’y prendre ?
Contrôler l’usure des disques et plaquettes de votre voiture devient facile si les confirmations suivantes s’avèrent vraies. Pour ce faire, stationnez votre véhicule hors de la route. Assurez-vous que le véhicule soit bien immobile en actionnant le frein à main. Enlever la roue au niveau duquel le constat du problème a été effectué, puis commencez par faire les vérifications suivantes :
- Le hors cote : c’est la valeur d’épaisseur fixée par le constructeur de disque en dessous de laquelle ce dernier est hors usage. Vous devez mesurer l’épaisseur du disque grâce à un pied à coulisse ou un palmer en partant du bord extérieur qui est la zone de friction passant par le milieu pour finir au bord intérieur. Si la zone de friction mesurée est en dessous de 3mn, il est déjà envisageable de changer le disque de freinage de votre voiture.
- Les rayures : les frottements des plaquettes de frein sur les disques laissent apparaître de petites rayures à la surface des plaquettes.
- Le voilé : ce constat est fait quand vous actionnez le frein et que votre volant vibre très fort. Il est dû à une déformation du disque sous l’effet de la température engendrée par les flottements.
- Le bleuit : causé par la surchauffe lors des frottements, les disques tendent vers un changement d’une couleur bleue.
- Les disques fêlés : ce sont de petites fissures constatées à la surface du disque. Ces petites fissures peuvent causer la cassure du disque à tout moment. Mais, il est parfois rare de se trouver dans des situations de disque fêlé.
Si vous constatez au moins un de ces problèmes survient sur votre plaquette ou disque, il est recommandé de les changer afin d’éviter d’éventuels dangers de circulation.